Communiqués de presse
Accueil
Tir cantonal bernois 2017
Résultats
Calendrier
Communiqués de presse
Liens
Contacts
Maîtrise jurassienne en campagne
Règlements
Espace membres
Les tireurs
Jeunes tireurs
Photos

19.04.2013

 

Tir des Jonquilles 2013

Le premier concours de la section s'est déroulé samedi dernier et a vu la participation de 22 tireurs. Le tir des Jonquilles marque le début d'une saison de tir qui sera très certainement riche en divers événements et en brillants résultats. Bien oui! Trois tireurs ont obtenu pour ce premier concours interne un bon total de 93 points. Tous les trois ont obtenu 4 x 10, 5 x 9 et 1 x 8. Du jamais vu. Il a fallu déterminer l'âge pour le classement. Par ailleurs, il faut souligner que nos jeunes tireurs qui sont la relève de notre section ont montré qu'il fallait compter sur eux. Cudré-Mauroux Colin a obtenu 90 pts et Curcio Alexandre 89 pts. Sincères félicitations. Les conditions atmosphériques étaient bonnes avec un léger vent.

Le classement individuel est le suivant:

 

Huber Erhard, Bögli Jean, Mathez Henri, 93 pts.

Cudré-Mauroux Claude et Cudré-Mauroux Michel, 92 pts.

Delalay Maria, 91 pts.

Cudré-Mauroux Colin, Rais Gérard, 90 pts.

Curcio Alexandre, 89 pts.

Flück Karl, 88 pts.

Zürcher Otto, 87 pts.

Isler André, 86 pts.

Delalay Michel, 85 pts.

Monney Alain, 84 pts.

Cudré-Mauroux Robert, 81 pts.

Rindlisbacher Mégane, 80 pts.

Gogniat Aurélie, 79 pts.

Droz  Bartélémy, 76 pts.

Grosjean Kilian et Tschopp Sven, 74 pts.

Iseli Colin, 70 pts.

Bavaud Nathan, 69 pts. 

 

Le prochain concours auxquels les tireurs de Courtelary participeront sera le traditionnel Tir d'ouverture du district de Courtelary qui aura lieu samedi et dimanche 27 et 28 avril 2013 au stand de Plagne

 

 

 

12.04.2013

 

Championnat de groupes FJT-AJBST

La saison de tir de notre section a débuté jeudi 21 mars dernier. Malgré les derniers flocons et par une bise à décorner les bœufs, les vaillants mousquetaires ont su tirer les marrons du feu. En effet, Courtelary présente actuellement  trois groupes dans la compétition du Championnat de groupes inter-juras-sien. Par cette activité débordante et empreinte de camaraderie, cette compétition a débuté avec des résultats assez moyens pour certains tireurs. Le concours présente 10 coups c.p.c et une série de 5 coups sur cible A 10.

Ci-après les résultats individuels:

 

Groupe 1:

Cudré-Mauroux Michel, 139 pts. Boegli Jean et Mathez Henri, 135 pts. Huber Erhard, 133 pts. Cudré-Mauroux Claude, 130 pts. Total du groupe: 672 pts.

 

Groupe 2:

Cudré-Mauroux Robert, 138 pts. Delalay Michel, 132 pts, Delalay Maria, 123 pts. Zürcher Otto, 112 pts. Isler André, 109 pts. Total du groupe: 614 pts.

 

Groupe 3:

Cudré-Mauroux Colin, 128 pts, Rindlisbacher Megane, 117 pts, Bechtel Stéphane et Gyger Patrick, 116 pts, Droz Barthélémy, 102 pts. Total du groupe: 579 pts.

 

Première séance du PO 2013

La première séance organisée du Programme Obligatoire de cette année aura lieu samedi 13 avril 2013, de 1400 à 1600. Les militaires astreints sont priés de se munir des livrets de service et de performances, ainsi que de la feuille PISA. (Tireurs militaires n'oubliez pas la culasse de votre arme personnelle)

 

Tir des Jonquilles 2013

Cette première compétition interne de la section a été programmée ce même samedi 13 avril 2013, de 1600 à 1800. Ce concours compte pour le challenge "Tir des Jonquilles" gracieusement offert par André Moser, atelier de sellerie à Courtelary.

Une fois de plus et après le tir n'oubliez pas de faire un petit passage à la cantine. Le local est chauffé.

 

 

15.02.2013

 

Echos de la 129ème assemblée générale annuelle 2013

C'était mardi 5 février dernier, dès 20 h.08 qu'a eu lieu au Buffet de la Gare, la 129e assemblée générale de la Société de tir "Armes-Réunies" de Courtelary. Comme l'année dernière, cette assemblée a été suivie par une vingtaine de membres ce qui est toujours réjouissant. Après les salutations d'usage, le président Bernard Bühler a ouvert cette assemblée conformément à l'ordre du jour. Un instant de silence a été observé en la mémoire des personnes, proches des membres disparus. Le procès-verbal de la dernière assemblée générale du 23 février 2012, a été lu par le secrétaire Robert Cudré-Mauroux. Le PV a retracé fidèlement les divers points et a été approuvé sans commentaire.

Dans son rapport présidentiel qui a été très bref, Bernard Bühler a d'abord relevé les diverses magnifiques performances des tireurs de la section. Il est heureux de rappeler qu'aucun incident ni accident n'a terni l'année 2012.

Le responsable des munitions Claude Cudré-Mauroux a précisé que plus de vingt-deux milles cartouches ont été tirées au cours de l'année 2012, ainsi que pour les concours de la Maîtrise jurassienne en campagne et les tireurs vétérans du Jura bernois.

Le rapport du chef de tir Michel Cudré-Mauroux, absent, lequel a été victime d'un accident de sport, a été lu par Henri Mathez.  Il s'est déclaré très satisfait de la saison écoulée. Il félicite les tireurs du groupe "D" qui sont montés sur la première marche du podium lors de la Finale du Championnat de groupes AJBST à Tramelan. Il a souligné que les diverses compétions sportives se sont bien déroulées, correctement et sans incident, ni accident. Il n'a pas manqué de remercier Claude Cudré-Mauroux qui comme chaque année établi le Palmarès des résultats des tireurs de la section, pour l'année 2012. Il a soulevé la belle performance de la section au Concours de sections de la FST, puisque Courtelary a effectué le deuxième tour. Il manquait quelques petits points pour la grande finale.

Le chef des jeunes tireurs Claude Cudré-Mauroux est fier d'avoir pu organiser son second cours de jeunes tireurs, Se sont 4 JT et 5 JJ qui ont amassé plusieurs médailles à différents concours. La participation à la Fête fédérale des jeunes tireurs dans le canton de Glaris a été une belle réussite pour plusieurs participants. Bravo à cette belle cohorte de fervents patriotes. Ils ont pris de la bouteille!!!

Le trésorier Claude a ensuite donné lecture des comptes du dernier exercice qui boucle avec un important déficit de plus Fr. 6'000.00. Néanmoins, le capital de la caisse se porte encore bien. Les comptes ont été vérifiés et ils ont été approuvés par l'assemblée qui a remercié Claude Cudré-Mauroux pour son excellente gestion.

Le budget 2013 prévoit un léger bénéfice  de Fr. 195.00. Les cotisations fixées à Fr. 20.00 restent inchangées pour 2013.

Une seule démission a été présentée. Deux admissions ont été enregistrées. Un nouveau vérificateur suppléant des comptes a été nommé en la personne de Patrick Gyger. (Rappel; les vérificateurs pour 2013, sont Roland Leuenberger et Barthélemy Droz)

Le calendrier des tirs pour l'année 2013 a été présenté par Henri Mathez en l'absence du chef de tir Michel Cudré-Mauroux. Comme l'année dernière les séances d'entraînement auront lieu le jeudi et quelques unes le mardi en raison du championnat de groupes inter-jurassien. Les tireurs militaires (Astreints au PO) ont aussi reçu le calendrier, mentionnant les exercices du PO. La section participera aux tirs cantonaux jurassien et vaudois, en juin et août prochain. Elle participera aussi à plusieurs fêtes de tir dans la région.

Comme l'année dernière, le traditionnel Tir de la Maîtrise jurassienne en campagne se déroulera sur la place de tir de Courtelary. On tirera le Lundi de Pentecôte 20 mai 2013, ainsi que vendredi et samedi 24 et 25 mai 2013.

Le tir fédéral en campagne 300 m se déroulera cette année sur la place de tir de Courtelary  les 31 mai, 1 et 2 juin 2013.

Le tir fédéral en campagne 25 m se déroulera à Sonceboz et à Sonvilier.

Le tir d'ouverture du district de Courtelary aura aussi lieu à Plagne, les 27 et 28 avril 2013. Il est aussi ouvert aux tireurs de l'AJBST.

La distribution des challenges a été effectuée par Henri Mathez. Les challenges suivants ont été attribués à: "Super Champion 2012" avec 1050 pts, à Michel Cudré-Mauroux. Challenge "Général" avec 438 pts, à Claude Cudré-Mauroux. Challenge "Tir obligatoire" avec 83 pts, à  Bernard Bühler. Challenge "Tir fédéral en campagne" avec 67 pts, à Claude Cudré-Mauroux. Challenge "Tir des Jonquilles" avec 95 pts, à Henri Mathez. Challenge du "Tir de la Mi-Eté" avec 96 pts, à Alain Monney. Challenge "Roi du tir" avec 113 pts à Claude Cudré-Mauroux. Challenge "Monnin SA" avec 159 pts à Michel Cudré-Mauroux.  Mémorial "Konrad" avec 240 pts, à Henri Mathez. Mémorial "Walter" avec 452 pts , à Claude Cudré-Mauroux. Mémorial "Henri", avec 91 pts à Michel Delalay. Challenge "Jeune-Tireur" avec 415 pts Megane Rindlisbacher.

Avant de mettre un terme à cette assemblée, le président Bernard Bühler a communiqué que la société de tir "Armes-Réunies" sera partenaire du prochain "Tir cantonal bernois 2017" dans le Jura bernois. Notre vice-président Robert Cudré-Mauroux participera à l'assemblée constituante.

Cette assemblée générale annuelle 2013 a été rondement menée par le président Bernard Bühler. Elle a été clôturée à 21.08h. Bravo !

 

C’est samedi passé, que 5 membres de notre section se sont déplacés à divers tirs. Les résultats sont bons, contenu des conditions (froid et neige).

Fastnachtschiessen à Leimiswil :

Bögli Jean 93 pts, Cudré-Mauroux Robert 92 pts, Cudré-Mauroux Claude 88 pts, Widmer Guy-Pierre 86 pts et Zürcher Otto 67 pts.

Fastnachtschiessen à Melchnau :

Cudré-Mauroux Robert 93 pts, Bögli Jean 91 pts, Cudré-Mauroux Claude 90 pts, Widmer Guy-Pierre 87 pts, Zürcher Otto 78 pts.

 

SUPER LOTO DU TIR

C'est samedi prochain 23 février 2013, dès 20.15, à la halle de gymnastique à Courtelary que débutera le traditionnel super match au loto organisé par la Société de tir "Armes-Réunies" de Courtelary. Pour les inconditionnels et les fidèles supporters n'oubliez pas de noter cette date dans votre agenda.

Des lots sensationnels et incomparables sont mis en jeu comme les années antérieures.

 

 

 

06.07.2012

 

Résultats des tirs

Tir fédéral des jeunes à Glaris.

C'était samedi dernier que 7 jeunes de notre section se sont rendus à Glaris à la Fête fédérale des jeunes tireurs. C'est au stand de Linthal qu'ils se sont mesurés sur les diverses cibles. Le moniteur Claude est satisfait des prestations de ses jeunes poulains. Quatre d'entres-eux ont obtenus les distinctions. Les résultats individuels sont les suivants:

Cible Cours; Cudré-Mauroux Colin, 86 pts. Curcio Alexandre, 81 pts. Périnat Louis, 79 pts. Tschopp Sven, 78 pts. Grosjean Kilian, 76 pts. Amacher Jorick, 72 pts. Grosjean Kevin, 65 pts.

Cible Médaille: Cudré-Mauroux Colin, 66 pts. Tschopp Sven, 64 pts. Périnat Louis, 61 pts. Grosjean Kevin, 59 pts. Curcio Alexandre, 54 pts. Amacher Jorick, 52 pts. Grosjean Kilian, 45 pts.

Cible Répartition: Cudré-Mauroux Colin et Tschopp Sven, 52 pts. Grosjean Kevin, 50 pts. Grosjean Kilian, et Amacher Jorick, 49 pts. Périnat Louis, 47 pts. Curcio Alexandre, 41 pts.

Cible Moniteur: Cudré-Mauroux Claude, 119 pts.

 

Concours du Championnat suisse de sections de la FST.

Le concours du Championnat suisse de sections de la FST s'est déroulé dernièrement au stand de Courtelary. Se sont 22 tireurs de notre société qui y ont participé. Les tireurs actifs et les jeunes se sont bien distingués pour cette passe unique de 20 coups, sur la cible A 10. Les résultats individuels sont les suivants:

Cudré-Mauroux Michel, 183 pts. Cu-dré-Mauroux Claude, 182 pts. Cudré-Mauroux Robert, 181 pts. Mathez Henri, 178 pts. Monney Alain et Delalay Maria, 177 pts. Huber Erhard, 173 pts. Isler André, 171 pts. Bechtel Stéphane, 168 pts. Delalay Michel et Flück Karl, 167 pts. Zürcher Otto, 157 pts. Rindlisbacher Mégane, 156 pts. Gyger Patrick, 152 pts. Tschopp Sven, 150 pts. Rindlisbacher, Dylan, 149 pts. Cudré-Mauroux Colin, 147 pts. Grosjean Kevin, 145, Grosjean Kilian, 144 pts. Curcio Alexandre, 143 pts. Amacher Jorick, 132 pts. Périnat Louis, 121 pts. La moyenne de section est de 174,909 pts.

 

Deuxième tour du Championnat interjurassien de groupes 2012.

En cette année 2012, notre société a inscrit 3 groupes pour cette belle compétition sportive. La bataille est plus belle et les résultats vont vers le haut. 

Ci-après les résultats individuels:

Groupe 1: Cudré-Mauroux Claude, 138 pts. Cudré-Mauroux Robert, 136 pts. Cudré-Mauroux Michel, 131 pts. Mathez Henri, 130 pts. Delalay Michel, 129 pts.  Total du groupe: 664 pts.

Groupe 2: Huber Erhard, 138 pts. Boegli Jean, 136 pts. Delalay Maria, 131 pts. Rais Gérard, 127 pts. Monney Alain, 126 pts. Total du groupe: 658 pts.

Groupe 3: Zürcher Otto, 135 pts. Tschopp Sven, 130 pts. Isler André, 128 pts. Cudré-Mauroux Colin, 123 pts. Bechtel Stéphane, 116 pts. Total du groupe: 632 pts.

Notre prochaine sortie de section aura lieu ce dimanche 8 juillet au Tir cantonal neuchâtelois et nous nous rendrons au stand du Pâquier. Bon tir à tous.

Capsule….

 

 

 

 

18.05.2012

 

Finale AJBST du Championnat de groupes à Tramelan

C'est samedi dernier, 12 mai, qu'a eu lieu à Tramelan la finale du Championnat de groupes AJBST. Malgré les mauvaises conditions atmosphériques causées par le froid et la bise, les douze groupes du Jura bernois ont néanmoins obtenus de bons résultats.

Pour la seconde fois de son histoire, le groupe 1 de Courtelary en cat. D décroche le titre de Champion AJBST 2012. Dommage pour seulement 2 petits points, le groupe 2 de Courtelary rate la qualification pour la Finale de Thoune.

Classement des groupes D :

1er Courtelary I 1350 pts, 2ème Plagne I 1347 pts, 3ème Sornetan Petit-Val I 1303 pts, 4ème Tramelan 1299 pts, 5ème Renan 1286 pts, 6ème Courtelary II 1284 pts, 7ème Corgémont 1282 pts, 8ème Sornetan Petit-Val II 1276 pts, 9ème Court 1273 pts, 10ème Loveresse 1269 pts, 11ème St-Imier 1259 pts, 12ème Plagne II 1187 pts.

Ci-après les résultats individuels:

1er tour du groupe 1 :

Cudré-Mauroux Claude 141 pts, Cudré-Mauroux Robert 136 pts, Delalay Michel et Mathez Henri 133 pts, Cudré-Mauroux Michel 132 pts. Total : 675 pts.

1er tour du groupe 2 :

Monney Alain 133 pts, Zürcher Otto 129 pts, Flück Karl 128 pts, Delalay Maria 127 pts, Huber Erhard 118 pts. Total : 635 pts

2ème tour du groupe 1 :

Cudré-Mauroux Claude 140 pts, Cudré-Mauroux Robert 138 pts, Cudré-Mauroux Michel 136 pts, Mathez Henri 132 pts, Delalay Michel 129 pts. Total : 675 pts.

2ème tour du groupe 2 :

Monney Alain 139 pts, Huber Erhard 135 pts, Zürcher Otto 128 pts, Delalay Maria 126 pts, Flück Karl 121 pts. Total : 649 pts.

 

Tir du 125ème anniversaire à Cortébert.

C'est aussi ce dernier week-end qu'a eu lieu à Cortébert, le Tir du 125ème anniversaire de la Société "Amis du Tir" de Cortébert. En même temps, elle inaugurait l'installation de 2 cibles à marquage électroniques SIUS.

Ci-après les résultats individuels:

Cible 125ème :

Cudré-Mauroux Michel 76 pts, Cudré-Mauroux Robert 71 pts, Monney Alain 70 pts, Delalay Maria 69 pts, Isler André 68 pts, Bühler Bernard, Mathez Henri et Cudré-Mauroux Claude 67 pts, Delalay Michel 64 pts, Zürcher Otto 59 pts.

Cible Inauguration :

Delalay Maria 55 pts, Delalay Michel, Zürcher Otto et Cudré-Mauroux Claude 54 pts, Monney Alain 53 pts, Mathez Henri, Cudré-Mauroux Robert et Cudré-Mauroux Michel 52 pts, Bühler Bernard 50 pts, Isler André 49 pts.

 

8ème tour du Championnat de groupes inter-jurassien.

Ce concours arrive à son terme pour l'année 2011-2012.

Pour ce dernier tour les résultats individuels sont les suivants:

Groupe 1:

Delalay Maria, 135 pts. Delalay Michel et Huber Erhard, 129 pts. Monney Alain, 127 pts. Zürcher Otto, 126 pts.  . Total du groupe; 646 pts.

Groupe 2:

Cudré-Mauroux Robert, 142 pts. Cu-dré-Mauroux Claude, 138 pts. Mathez Henri, 136 pts. Cudré-Mauroux Michel, 135 pts. Flück Karl, 116 pts. Total du groupe; 667 pts.

Capsule….

18.05.2012

 

 

© 2017